Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur de notre site internet. Cookie Demandez plus d'informations

Accueil » Ressources linguistiques » Littérature espagnole » Histoire de la littérature latino-américaine » La Découverte

Histoire de la littérature espagnole

La Découverte

Avec l’arrivée des espagnols en Amérique, un véritable choc de cultures a eu lieu, ce qui a provoqué de nombreuses violences au long du 16ème siècle. A cette époque, les espagnols commencèrent à dominer et à coloniser les territoires et les cultures indigènes.

Pendant cette période, les textes dominant l’Amérique et étant importants pour l’histoire de la littérature étaient les journaux, les lettres et les chroniques car ils détaillaient avec précision ce qui se passait, mais pas toujours très objectivement.

Le premier à avoir établit ce type de fiction en Amérique fut Christophe Columb dans son journal de bord. En tant que bon navigateur, Colomb écrivait chacune des étapes de son voyage en détails : la révolte des navigateurs, le manque de nourriture et d’eau pendant leur voyage, ces premières rencontres avec les indiens, etc. Mais Colomb faisait également le récit de quelque chose de spécial dans sa découverte passionnée pour le Nouveau Monde. Des animaux et des plantes, jusque là inconnus aux européens, nous sont merveilleusement décrits, ce qui nous donne presque l’impression d’y être.

Il faudrait également citer Hernan Cortes et ses Cartas de Relación sur la Conquête du Mexique. Il étudia à l’Université de Salamanque et, même s’il n’a pas été diplômé, ses études lui ont donné les capacités nécessaires pour pouvoir écrire des textes littéraires. Ses lettres sont d’une véritable qualité littéraire et sont les premiers textes témoignant la conquête de l’Empire Aztèque.

Egalement sur cette conquête, nous avons La Historia de la Conquista de Nueva España de Bernal Diaz del Castillo, un brillant témoignage des événements vécus par un soldat. Ce dernier est très probablement le témoignage le plus neutre étant écrit par un espagnol. Diaz de Castillo a consacré sa vie pour finir ce travail.

Cependant, ce conflit sanglant a aussi permis de dénoncer les atrocités commises par les espagnols pour faire taire les indigènes. Fray Bartolome de las Casas par exemple a consacré sa vie à dénoncer ces faits dans Historia de la destrucción de las Indias. Il travailla en tant que procurador y protector universal de todos los indios, lui permettant de rencontrer l’Empereur Charles I. Il a réussi à mettre en place des lois en 1542 libérant tous les indiens des colonisateurs et les mettant sous la protection de la Couronne.

Demandez plus d'informations! Inscrivez-vous!