Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur de notre site internet. Cookie Demandez plus d'informations

Accueil » Ressources linguistiques » Littérature espagnole » Histoire » La Génération de 27

Histoire de la littérature espagnole

La Génération ´27

La « Institución Libre de Enseñanza » (Institution Libre d’Enseignement) a été créée en 1876 par un groupe de professeurs, dont Francisco Giner de los Ríos, Gumersindo de Azcárate and Nicolás Salmerón. Pour la création de cette institution, ils se sont inspirés des principes du Krausismo.

Une résidence étudiante appartenant à l’Institution fut fondée en 1910, favorisant une atmosphère intellectuelle basée sur les idées de Don Francisco Giner de los Ríos. Cette résidence était vue comme une sorte de terrain fertile de l’Âge d’Or de la Littérature Espagnole.

La majorité des intellectuels et poètes espagnols de la génération ’27 ont vécu dans cette résidence. Dans cette dernière a été redécouvert Góngora, un poète oublié pendant des siècles, et ont été célébrés les trois cents ans de sa mort. Ils voyagèrent jusqu’au cimetière de Madrid pour déposer des fleurs sur la tombe de Larra. L’influence de Juan Ramón Jiménez, avec ses idées avant-gardiste, joua un rôle important pour le groupe, mais également le réalisme de Federico García Lorca, Luis Bruñel, Salvador Dalí et Rafael Alberti. Ils se préoccupèrent plutôt des aspects formels de la littérature et non des compromis.

A cette époque, les strophes et formes courtes sont revenues à la mode. Quant aux sujets abordés, ils évitaient « l’intérieur » et préféraient se focaliser sur des thèmes plus purs et objectifs. Ils se focalisaient plus sur la réalité et rejetaient l’utilisation de la première personne en usant des instruments comme l’ironie, l’humour et un langage parfait.

Le groupe était composé de Pedro Salinas, Jorge Guillén, Gerardo Diego, Dámaso Alonso, Vicente Aleixandre, Federico García Lorca, Luis Cernuda, Manuel Altolaguirre et Rafael Alberti.

Demandez plus d'informations! Inscrivez-vous!