Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur de notre site internet. Cookie Demandez plus d'informations

Accueil » Ressources linguistiques » Littérature espagnole » Histoire » La Renaissance » El Lazarillo de Tormes

Histoire de la littérature espagnole

El Lazarillo de Tormes

Considéré comme le premier roman moderne, « Lanzarillo » a révélé un genre romanesque classique appelé le picaresque. Cette forme d'écriture a été maintenue au 20ème siècle avec « La Familia de Pascal Duarte » écrite par un gagnant du Prix Nobel, Camilo José Cela.

Les principales caractéristiques de ces livres sont :

« El Lazarillo de Tormes » a révélé ce mouvement, qui sera complété par d'autres romans comme « Guzmán de Alfarache » ou « El Buscón » de Fancisco de Quevedo.

Le protagoniste, Lázaro de Tormes, est né à Salamanque, dans les eaux de la rivière. Quand il était encore petit, sa mère l'envoya auprès d'un homme aveugle parce qu'elle ne pouvait plus le nourrir. Le jeune garçon perdit toute son innocence à cause des actes fourbes de l'aveugle. Mais, après l'avoir abandonné, les choses sont empirées pour Lázaro. On peut dire qu'il est l'anti-héro typique. Jusqu'à présent, on avait été habitués à des histoires de chevaliers avec des héros idéalisés partant pour des aventures incroyables alors qu'ici, le personnage principal est plein de défauts et ne fait que des erreurs. Le livre fut opprimé pendant l'inquisition espagnole et seulement quelques chapitres ont pu être publiés. Elle fut connue dans son intégralité seulement au 19ème siècle.

La littérature avait évolué du théocentrisme (croyance que Dieu est au centre de notre existence) vers le Moyen Âge, vers un anthropocentrisme humaniste (croyance que la vie est autour de nous). L'homme, avec ses qualités et défauts, est au centre du roman. Les critiques avaient déjà perçu dans ce roman la crise économique qui se manifestera en Espagne pendant le règne de la famille d'Asturies. Cette crise durera des siècles, pendant que l'Empire tombera peu à peu jusqu'à disparaitre entièrement à la fin du 19ème siècle.

Demandez plus d'informations! Inscrivez-vous!