Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur de notre site internet. Cookie Demandez plus d'informations

Accueil » Ressources linguistiques » Littérature espagnole » Histoire » L'Âge d'Or » La poésie pendant l'Âge d'Or

Histoire de la littérature espagnole

La poésie pendant l'Âge d'Or

Pendant la période baroque, la langue espagnole mûrit et la poésie faisait partie des arts les plus renommés. Toutes les innovations artistiques introduites pendant la Renaissance ont été modifiées et sont devenues plus élaborées. La poésie était divisée en deux secteurs, le « culteranismo » et le « conceptismo », qui se sont ensuite opposés à cause de leurs façons différentes d'interpréter la poésie.

Le culteranismo est une tendance artistique recherchant à étonner le lecteur avec l'usage d'hyperbates (le fait de changer volontairement l'ordre des mots d'une phrase pour créer un effet différent ou une emphase) et de mots obscures. Ils parlaient généralement de thèmes mythologiques et utilisaient beaucoup de néologismes (mots n'ayant une signification seulement pour la personne qui l'utilise), ce qui rendait la compréhension du texte très difficile. Un mot était très souvent remplacer par une longue explication. Luis de Góngora y Argote fut le créateur et le plus grand représentant de cette tendance.

Le conceptismo accorda beaucoup d'importance à l'association d'éléments nouveaux qui n'ont normalement aucun lien, dans le but de surprendre le lecteur. De nouvelles ressources ont été introduites, comme les « Germanías », mots venant des secteurs marginaux d'une société et de nombreux mots composés et comparatifs ont été créés. Le conceptismo se base sur la poésie de l'ère précédente. Pour Baltasar Gracián, le conceptismo vient de « l'acte de comprendre ce qu'exprime la correspondance existant entre les objets ». Il vient du Perarchanisme, introduit par Ausias March et Garcilaso. Ce mouvement était la base du culteranismo parce que l'idée de « concept » était très importante pendant l'époque baroque.

Dans la poésie baroque, les thèmes abordés étaient les suivants :

En plus de ces trois derniers, on retrouvait des thèmes sur l'amour et pastoraux, tout deux hérités des livres de la Renaissance.

Demandez plus d'informations! Inscrivez-vous!