Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur de notre site internet. Cookie Demandez plus d'informations

Accueil » Ressources linguistiques » Alphabet espagnol » Lettre Q

La lettre Q


CU. Consonne occlusive vélaire sourde. Elle s'utilise avec U, accompagnées par les voyelles E et I.

Origine graphique:
Du Q latin, venant lui-même du qoph phénicien

Exemple d'utilisation:
Queso

La lettre Q en espagnol

La lettre Q est la dix-huitième lettre de l’alphabet espagnol et est à l’origine du Latin, du Grec et de la lettre phénicienne Qoph, qui, elle, a évolué d’un hiéroglyphe égyptien. Dans les langues sémitiques, le Qoph représentait un son explosif totalement différent de la consonne grecque, elle beaucoup moins énergétique.

Dans les langues romanes et les langues modernes, la lettre « Q » est toujours suivie de la lettre « U », sauf dans les dérivés du Qoph sémitique, comme le mot « Iraq », d’où s’est développé le mot « Iraqi ». Même si en espagnol et dans d’autres langues, il peut être écrit « Iraq » ou encore « Irak ». L’Académie Royale Espagnol quant à elle recommande de l’écrire « Irac ».

En espagnol, elle est appelée « CU » et, dans le reste des langues latines, la combinaison « QU » est seulement utilisée avec les voyelles « E » et « I », comme dans les mots espagnols : « queso », « pequeño », « quien » et « mantequilla ». Cette combinaison a le même son que la lettre « C » quand elle est placée devant les voyelles « A », « O » et « U ».

Demandez plus d'informations! Inscrivez-vous!