Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur de notre site internet. Cookie Demandez plus d'informations

Accueil » Ressources linguistiques » Alphabet espagnol » Lettre R

La lettre R


ÉRÉ. consonnerouléealvéolaire voisée

Origine graphique:
Du R latin, venant lui-même de la ro grecque.

Exemple d'utilisation:
Rosa

La lettre R en espagnol

La lettre « R » est la dix-neuvième lettre de l’alphabet espagnol et son nom, « erre », en espagnol doit être prononcé en le roulant. La forme actuelle du R majuscule est tout d’abord apparue dans l’alphabet romain après s’être adaptée du grec « ro ». Ce caractère grec correspond au « resh » phénicien, qui lui vient d’un hiéroglyphe égyptien.

La lettre « R » peut se prononcer de différentes manières, selon la langue dans laquelle on l’utilise. Les deux façons les plus courantes seraient : en le roulant, comme en italien et en espagnol, et en émettant un son uvulaire, comme dans « Paris » en français. Dans plusieurs autres langues, comme en sanskrit, en tchèque et en serbo-croate, le « R » est utilisé à la fois comme une voyelle et comme une consonne, comme par exemple Trst pour « Trieste ».

Le son /r/ peut être prononcé de différentes façons en espagnol, selon sa position dans le mot : la langue devra vibrer une ou deux fois, comme dans les mots « caro », « roca », « croar », « enredar » et « drama ». Egalement, selon les pays où l’on parle espagnol, la prononciation du « R » va varier. Prononcer le « R » comme un « L » à Porto Rico va être tout à fait normal alors que cela serait très peu habituel pour un mexicain. Le « R » prononcé comme en Bolivie et dans certaines zones du Pérou et du Chili ne sera pas le même qu’au Venezuela ou qu’en Andalousie.

 A l’écrit, un seul R est utilisé quand une seule vibration de la langue doit être produite, comme dans « Caracas » alors que quand deux vibrations ou plus devront être produites ; quand deux vibrations de la langue ou plus doivent être produites, un seul R sera écrit au début d’un mot, avant ou après une consonne, comme dans « Roma », « amor », « Cárdenas » et « Andrés ». Lorsque le « R » doit se prononcer en le roulant de façon plus exagérée, deux R seront écrits (RR) et cette combinaison est toujours utilisée au milieu d’un mot et dans une position intervocalique, comme dans « perro ».

Demandez plus d'informations! Inscrivez-vous!