Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur de notre site internet. Cookie Demandez plus d'informations

Accueil » Ressources linguistiques » Alphabet espagnol » Lettre X

La lettre X


ÉQUIS. Représente un son consonantique composé (GS/KS)

Origine graphique:
Du X latin. Dans l'Espagne Antique, il représentait un son comme le Sh anglais. Maintenant, il s'apparente plus au son fricatif vélaire sourd (J)

Exemple d'utilisation:
Xilofono

La lettre X en espagnol

Le « X » est la vingt-cinquième lettre de l’alphabet espagnol et porte le nom de « equis ». Sa forme, son nom et sa valeur phonétique viennent du Latin, qui lui a origine le Grec, à son tour originaire d’un hiéroglyphe égyptien.

La lettre « X » est une consonne composée formée du son vocal /g/ ou du son muet /k/ suivi par un /s/, comme dans « examen » et « éxito ». Si la lettre est suivie par une consonne, le son émis est réduit à un « S », comme dans « excepto ». Cependant, dans certains pays latino américains, cette règle n’est pas suivie et le « X » va être prononcé comme un « ks ». Dans l’ancien castillan, la lettre « X » représentait un son semblable au « sh » anglais ou au « ch » français, un son qui s’est petit à petit développé pour être représenté par la lettre « J ».

Dans les mots d’origine nahualt, le « X » est prononcé comme un « S » dans des mots tels que « Xochimilco » ou « Xochilt », comme un « J » dans « Mexico » ou « Oaxaca » ou encore comme un « sh » dans « Xocoyote » ou « Xixiote ». Aujourd’hui, les mots commençant par « X », comme « Xeroftalmia » viennent du Grec.

Demandez plus d'informations! Inscrivez-vous!