Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur de notre site internet. Cookie Demandez plus d'informations

Accueil » Ressources linguistiques » Alphabet espagnol » Lettre Y

La lettre Y


I GRIEGA. Représente deux valeurs: vocalique (I) y consonne affriquée palatale voisée

Origine graphique:
De la translittération romaine de l'upsilon grecque

Exemple d'utilisation:
Yema

La lettre Y en espagnol

La lettre « Y » est la vingt-sixième lettre de l’alphabet espagnol et elle vient de la transcription romane de la lettre grecque upsilon (υ). On l’appelle es espagnol « i griega ».

Aujourd’hui, le « Y » représente deux valeurs phonétiques différentes : la voyelle /i/ et la consonne palatale vocale /y/, une valeur phonétique coïncidant avec la prononciation de la lettre espagnole « elle » et qui peut être trouvée en Amérique Latine et dans certaines régions d’Espagne. La confusion de ces deux sons s’appelle un « yeísmo ».

Il y a énormément de variations dans la prononciation de cette consonne palatale, venant du vieil espagnol. Le bout de la langue doit toucher le palais et les cordes vocales doivent vibrer. Ce son coïncide avec le son du « J » en anglais ou en « français » et ce son a seulement été préservé dans certaines régions centrales d’Espagne. En Uruguay et en Argentine, il sera prononcé différemment : avec une vibration spéciale appelée le son « ch ». Au Moyen-âge, cette lettre était souvent utilisée comme une voyelle et les écrivains avaient tendance à le remplacer par la lettre « I ».

La lettre « Y » a la même valeur phonétique que le « I » quand elle est placée avant une pause ou à la fin d’un mot, comme dans « Monterrey », et quand elle est utilisée comme une conjonction entre deux mots, mais le premier mot doit finir par une consonne et le second doit commencer par une consonne, comme dans « mujeres y niños ». Quand le « Y » est utilisé dans une conjonction devant un mot commençant par une voyelle, il devient une semi voyelle, comme dans « vecino y amigo ».

Demandez plus d'informations! Inscrivez-vous!